Ma définition
Communiquer, c’est être en mesure de partager de l’information quand cela est nécessaire. Chaque communication doit être effectuée avec pertinence, être préparée et adaptée à son ou ses destinataires.
En entreprise, communiquer est primordial. Une entreprise a un besoin continuel d’informations, c’est ce que nous rappelle l’IH2EF (Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation), dans l’article destiné aux différents cadres de l’enseignement public français qui est intitulé “Communication : une compétence managériale essentielle”. Il mentionne qu’une bonne communication accroît la crédibilité des entreprises, mais qu’elle doit être adaptée en fonction des contextes. Nous pouvons en déduire que les situations de crise possibles doivent être préparées à l’avance par les entreprises pour être en mesure d’y faire face.
Mes éléments de preuve
J’ai été réellement initié à la communication pendant ma dernière année de baccalauréat professionnel Système Numériques (SN). L’un de nos enseignants avait la volonté de nous faire comprendre l’importance de la communication et a commencé à noter nos réponses à ses mails, en prenant en compte nos délais de réponses et notre qualité de rédaction. Cela a été ma première occasion de comprendre l’importance de la communication. Lors de mes années de BTS SIO, nos enseignants attendaient également du professionnalisme de la part de leurs étudiants. C’est dans ce contexte que j’ai pu réellement mettre en pratique une communication professionnelle.
Concrètement, je suis capable de communiquer en interne ou en externe de mon service ou de mon entreprise. Je sais rédiger des mails professionnels, mais aussi des documentations et des comptes-rendus d’incidents communiqués au client.
Deux anecdotes me viennent à l’esprit en écrivant cette compétence. La première s’est déroulée durant le projet CMDB réalisé en stage chez SEA TPI (La Ciotat). La seconde, quant à elle, concerne la réalisation “Gestion des incidents Google Cloud des entreprises” effectuée pendant mon temps libre sur un forum Discord entre les années 2021 et 2024.
Pendant mon stage chez SEA TPI lors de ma licence professionnelle ASR, j’ai travaillé sur le projet CMDB. Au cours de ce projet, j’ai rédigé une expression de besoin pour permettre l’automatisation de la gestion des machines virtuelles dans l’entreprise. Je pense que ce projet a été l’un des plus demandeurs que j’ai eu en matière de communication, car j’étais le médiateur du projet. J’avais pour responsabilité de mettre en corrélation la volonté de mon responsable avec les contraintes techniques rencontrées. J’ai réalisé des communications principalement par mail auprès de différents services en interne. J’ai été en relation avec le service industrialisation, mais aussi avec la responsable des contrats de l’entreprise et l’équipe MCO (Maintien en condition opérationnelle) dont j’étais membre. La communication était un élément clef dans le cadre de ce projet, car celui-ci concernait plusieurs services de l’entreprise. J’ai mené ce projet à son terme en réalisant l’expression de besoin dans les délais définis.
Lors de mon projet personnel “Gestion des incidents Google Cloud des entreprises”, j’ai utilisé un forum Discord (réseau social) pour entrer en contact avec des personnes rencontrant des incidents sur leurs infrastructures Google Cloud. Ces personnes pouvaient être des professionnels ou des particuliers. Dans cette réalisation, maîtriser la communication m’a permis de faire bonne impression et ainsi de rassurer les personnes avant de réaliser des actions assez critiques sur leurs infrastructures Cloud. J’ai par exemple réalisé des changements de permissions ou des redémarrages de serveurs de production. Avoir une bonne communication orale m’a permis d’acquérir la confiance de mes interlocuteurs tout en prouvant mon professionnalisme.
Mon autocritique
En matière de communication, j’ai le niveau “Confirmé”. Je suis à l’aise pour communiquer en entreprise. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, je ne rencontre généralement aucune difficulté pour exprimer une idée ou rendre compte d’une situation. Je sais également réaliser des présentations. Dans mon entreprise, nous avons une réunion hebdomadaire où chaque membre de l’équipe peut proposer de former les autres. Par conséquent, j’ai présenté trois “montées en compétences”. L’une sur le sujet “Initiation à Google Cloud”, une autre sur le sujet “Infrastructure as Code via Terraform” et la dernière sur la création et la gestion des certificats.
Je pense que j’ai encore à apprendre en matière de communication. Je fais ainsi parfois relire mes mails (destinés aux clients) à un membre de l’équipe SDM. Cette relecture me permet de bénéficier de son expérience pour formuler de manière plus optimale certains sujets sensibles ou pour aborder avec plus de simplicité des aspects financiers avec eux. En tant qu’expert des Systèmes d’Information, je suis convaincu que la communication est une compétence importante à maîtriser. Cela permet des échanges plus simples et plus efficaces avec les clients, mais aussi en interne.
J’ai observé une nette amélioration de mes compétences en communication grâce au BTS SIO. Cette formation avait la finalité de faire de ses étudiants des administrateurs systèmes et réseaux compétents, par conséquent, nous avions un formalisme à respecter lors de nos différentes communications (mots de présentation d’excuses pour un retard ou pour un mail portant sur une demande d’ouverture de flux par exemple).
Je recommande aux informaticiens de travailler leurs compétences en communication, car elles permettent de rassurer les clients et de simplifier les échanges.
Mon évolution dans cette compétence
J’ai pour projet professionnel de devenir architecte Google Cloud. La maîtrise de la communication est un élément qui fait partie des prérequis pour exercer dans ce domaine.
Je souhaite dans les prochaines années, être capable de réaliser des mails toujours plus professionnels sans avoir besoin de la relecture d’un senior. Pour cela, je vais réaliser la formation d’OpenClassroom « Communiquez en utilisant les outils numériques » qui comprend un module sur la communication par mail.