Ma définition
La conception et le maintien des infrastructures représentent l’ensemble des compétences nécessaires à la création et à l’administration des infrastructures systèmes et réseaux.
Concevoir une infrastructure, c’est avant tout être capable de formuler une réponse technique à un besoin. Cette réponse doit-être en adéquation avec les défis en matière de sécurité, de coûts, de maintenabilité et de sauvegarde. Il s’avère que maintenir une infrastructure qui n’a pas été dès sa conception réfléchie pour évoluer, est chose difficile.
En entreprise, la conception et le maintien d’infrastructure peuvent être réalisés à différentes échelles. Cette compétence intervient dans le cadre de l’ajout d’un logiciel à un système d’information déjà existant, mais également dans la création complète d’une nouvelle partie d’un réseau ou de la modification d’une infrastructure déjà existante.
L’article “Les 3 plus grands défis dans la gestion de réseau, et comment les surmonter” du site “itdaily.fr” traite de trois défis dans la gestion des réseaux. Celui-ci évoque le fait que les entreprises modifient leur approche de l’utilisation du numérique afin d’être toujours plus compétitives. Les exigences concernant les systèmes et réseaux sont ainsi en forte croissance. Elles sont toujours plus élevées et cela engendre un problème de recrutement, car le personnel informatique doit être toujours plus compétent. Les risques liés aux attaques informatiques sont également toujours plus importants. Aujourd’hui, 52 % des entreprises considèrent la sécurité de leurs réseaux comme étant un défi majeur.
Mes éléments de preuve
Mon apprentissage en matière de conception et de maintien des infrastructures s’est déroulé tout au long de ma scolarité.
En préparant le baccalauréat SN (Systèmes Numériques), j’ai appris les bases des systèmes et réseaux, puis la conception et la gestion de ceux-ci en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). La licence ASR (Administration et Sécurité des Réseaux), m’a permis d’augmenter encore mes connaissances tout en m’apportant la maîtrise des enjeux de la sécurité. De nombreux cours magistraux en master Expert des systèmes d’information ainsi qu’une alternance de deux ans chez ITRUST m’ont permis d’augmenter encore mes compétences en systèmes, en réseaux et en sécurité. Concrètement, je suis capable de schématiser, concevoir, réaliser et maintenir une infrastructure complexe tout en la sécurisant. Je sais travailler sur des environnements techniques différents (Linux ou Windows), administrer les équipements réseaux et mettre en œuvre des solutions de surveillance.
Je vais vous présenter trois anecdotes dont je me souviens. La première concerne la réalisation “Gestion des incidents Google Cloud des entreprises” effectuée entre les années 2021 et 2024. La seconde s’est déroulée lors du projet E-Lawvation réalisé en Licence Professionnelle ASR. La troisième concerne le projet CMDB réalisé en stage chez SEA TPI.
Lors du projet “Gestion des incidents Google Cloud des entreprises”, j’ai utilisé un forum Discord (réseau social) afin d’être mis en relation avec des personnes (salariés et particuliers) posant des questions sur Google Cloud. En répondant à leurs questions relatives aux différents services de Google Cloud, j’ai pu participer à la conception et au maintien d’infrastructures Google Cloud. J’ai apporté quelques réponses concernant des questions de choix architecturaux. Un utilisateur (travaillant pour une banque française) hésitait entre deux services pour exposer une API (Application Programming Interface). Je lui ai suggéré d’utiliser un tout autre service nommé Google Cloud RUN qui est un CAAS (Containers As A Service), il permet le déploiement et l’exposition automatique de conteneurs. J’ai évoqué les avantages en matière de coûts et de scalabilité. La pertinence de ma réponse à su satisfaire cet utilisateur, il m’a demandé des détails sur les coûts de cette solution et m’a remercié. C’est le seul exemple de l’aide que j’ai apportée concernant un choix architectural dans ce contexte, car j’ai principalement aidé des personnes rencontrant des incidents. Parmi eux Monsieur Phillip MIKHAIL, Sénior Cloud Database Engineer chez Ultimate Kronos Group (UKG). Il m’a exposé trois problématiques. Pour chacune d’entre elles, j’ai réalisé des investigations afin de proposer des solutions. Grâce à mes compétences en infrastructure, j’ai pu répondre à ses besoins et à ceux des différents acteurs que j’ai rencontrés.
Dans le cadre du projet scolaire E-Lawvation réalisé en 2021, mes camarades de classe et moi devions rédiger un compte-rendu de réponses techniques pour Monsieur BALDINGER qui nous a exposé son projet de plateforme de vente de documents juridiques et a exprimé son hésitation entre la création d’un site web ou d’ une application. Il nous a ainsi demandé de réaliser différentes hypothèses techniques pour répondre à son besoin. Dans le cadre de ce projet, j’ai pu concevoir trois solutions d’hébergement de sites web (compatibles sur téléphones et intégrables facilement dans une application mobile) sur Google Cloud. Mes hypothèses comprenaient des schémas d’architectures, des estimations de coûts ainsi que leurs avantages et inconvénients. L’objectif de ce projet scolaire était de répondre à une demande de renseignements techniques, nous n’avons pas réalisé d’infrastructure. Nous avons donc présenté à notre client un ensemble d’hypothèses afin de l’aider à choisir entre une application et un site web. L’objectif de notre intervention était aussi de lui soumettre un point de vue technique chiffré relatif aux possibilités de déléguer la création du site web ou de l’application à des entreprises prestataires.
Pendant mon stage chez SEA TPI réalisé en 2021 au cours de ma licence professionnelle ASR, j’ai été le médiateur des différents services de l’entreprise dans le cadre du projet CMDB qui visait à automatiser la gestion des machines virtuelles. J’ai eu pour responsabilité de rédiger une expression de besoins et un ensemble de documentations et schémas destinés au service industrialisation. J’ai pour cela concentré un ensemble d’informations provenant des différents logiciels de l’entreprise pour concevoir leurs interconnexions. Ce stage a été pour moi une réelle occasion de mettre en œuvre mes compétences de création et de maintien des infrastructures. J’ai réalisé cette tâche avec succès, car les différentes interactions automatiques ont été développées et intégrées au système d’information de l’entreprise et sont toujours opérationnelles aujourd’hui.
Mon autocritique
J’ai effectué de nombreux stages dans différentes entreprises et une alternance de deux ans en cybersécurité qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances en matière de systèmes, réseaux et sécurité. Aujourd’hui, je ne peux pas me qualifier d’expert en conception et en maintien des infrastructures, car je n’ai connu qu’une dizaine de réseaux d’entreprise différents qui allaient du très simple (PME) au très complexe (hôpitaux civils et militaires). Selon moi, le niveau “expert” ne peut être acquis qu’après de nombreuses années à concevoir des réseaux. Je sais cependant que j’ai un niveau « confirmé » en matière de conception et de maintien d’infrastructure.
J’ai encore beaucoup à apprendre sur la conception et la gestion des infrastructures. Je pense particulièrement à l’approfondissement de mes connaissances en systèmes et en sécurité. J’utilise au quotidien Linux, cependant certains incidents très complexes (liés à des dysfonctionnements matériels notamment) qui se produisent sur des serveurs sont en dehors de mes compétences. J’ai travaillé principalement sur des environnements Linux depuis deux ans et j’ai encore beaucoup à découvrir sur les environnements Windows Serveurs. En entreprise, la conception et le maintien d’infrastructures doivent être adaptés à chacun des environnements techniques.
En tant qu’Expert en Ingénierie des Systèmes d’Information, je dois être en mesure de concevoir une infrastructure et de la maintenir à long terme. Je mesure l’importance de toujours approfondir cette compétence et je m’y emploie afin de m’améliorer encore plus de jour en jour.
Les compétences de conception et de maintenance des infrastructures n’ont pas été des plus simples à acquérir. Pour concevoir et maintenir une infrastructure, il faut au préalable maîtriser les équipements réseaux, les différentes technologies et la sécurité. J’ai constaté une forte croissance de ces trois compétences durant mon BTS SIO. Nous avons bénéficié d’enseignements très riches qui m’ont permis de maîtriser les systèmes et les réseaux. Cette compétence n’a cessé de croître grâce à ma curiosité en matière d’infrastructure Cloud, mais aussi grâce aux différents stages que j’ai effectués et particulièrement à l’alternance que j’ai réalisée chez ITRUST.
Grâce à l’expérience déjà acquise, je conseillerai à quiconque aujourd’hui voudrait maîtriser les systèmes et les réseaux de concevoir des infrastructures complexes d’entreprise d’abord à l’aide d’une feuille en papier ou d’un tableau blanc. Cela permet de se poser les bonnes questions et de ne pas être freiné par la complexité des différents problèmes rencontrés durant la création concrète du réseau.
Mon évolution dans cette compétence
J’ai pour projet professionnel de devenir architecte Google Cloud. La maîtrise de la conception et du maintien des infrastructures systèmes et réseaux est pour moi capitale.
Je souhaite dans les prochaines années, être capable de concevoir des architectures toujours plus complexes. J’ai pour projet notamment de lire le livre « Terraform Up & Running, Writing Infrastructure As Code » écrit par Yevgeniy Brikman qui me permettra d’approfondir mes connaissances en infrastructure as code.