1 – INTRODUCTION
Je vais vous présenter une réalisation effectuée au sein de l’Université de Toulon dans le cadre de la Licence ASR (Administration et Sécurité des Réseaux).
Dans le cadre de nos études, il arrive que des professionnels extérieurs à l’Université nous confient un projet qu’ils souhaitent développer. Nous avons ainsi eu pour mission d’apporter une réponse technique aux besoins de notre client Monsieur Alexandre BALDINGER dans le cadre de son projet de site E-Lawvation.
Le projet E-Lawvation est né pendant le confinement eu égard aux difficultés qu’ont alors rencontrées nombre d’entreprises et de particuliers pour rentrer en contact à ce moment-là avec des services juridiques. Suite à ce constat, Monsieur Alexandre BALDINGER, alors agent immobilier sur Toulon, a ressenti la nécessité de créer une plateforme numérique qui pourrait centraliser textes de loi et actes juridiques simples à la demande ainsi que la possibilité de bénéficier de consultations en ligne confidentielles avec des acteurs juridiques spécialisés.
Le but d’ E-Lawvation serait de proposer au client la possibilité de commander des actes juridiques simples comme des statuts d’association, contrats, bulletins de salaire, PV d’assemblée générale, business plans ou prévisionnels d’activité, remplis par l’un des professionnels associés au projet et à prix très attractifs. Cette offre prendrait la forme d’achats digitaux. D’autre part, en cas de projets plus personnalisés ou plus complexes, l’accès à l’un des professionnels de la plateforme en présentiel ou par visioconférence serait proposé.
En tant que futurs diplômés en administration et sécurité des réseaux, notre rôle dans ce projet a été de réaliser des propositions techniques pour répondre aux besoins de notre client. Nous avons réalisé des comparatifs techniques et financiers entre une application mobile et un site web.
Pour répondre à ce besoin, nous avons été répartis en équipes de 5 étudiants pour mettre en concurrence et ainsi créer une émulation visant à proposer au client la meilleure solution possible. Le suivi d’une méthodologie de réponse au besoin a été imposé par notre enseignant-chercheur afin de valider nos compétences en matière de gestion de projet.
2 – OBJECTIFS
Travailler sur le projet E-Lawvation avait pour nous étudiants deux objectifs. Le premier était de nous faire nous exercer sur une méthodologie apprise en cours magistral et le second était de nous faire travailler en groupes pour favoriser l’innovation et ainsi garantir des réponses techniques diversifiées.
2.1 – Mise en pratique de la méthodologie apprise en cours magistral
Cette méthodologie invite chacun à proposer ses idées pour développer une réelle dynamique de groupe et pour favoriser l’innovation des salariés d’une entreprise.
Il fallait que chacun des groupes réponde au besoin de Monsieur Alexandre BALDINGER et réalise l’ensemble des étapes de cette méthodologie qui comportait 4 axes :
- la favorisation de la créativité
- l’étude et la préparation
- la mise en œuvre du projet
- la réalisation du projet.
Cette méthodologie permet de ne pas se précipiter dans une réponse à un besoin sans avoir réellement étudié la volonté initiale du client. Elle permet également de ne pas se limiter à la première solution envisagée afin que la solution retenue soit en adéquation avec le besoin spécifique du client tout en tenant compte des contraintes techniques rencontrées.
2.2 – Apport d’une réponse technique
Ce projet avait des objectifs en lien avec la validation de notre licence professionnelle. Nous devions être capables de concevoir un réseau en adéquation avec le besoin du client, mais qui respecte également les normes en matière de cybersécurité. Notre réponse technique devait être réalisable et fonctionnelle ; elle devait répondre au besoin de Monsieur BALDINGER qui nous avait donné des contraintes assez génériques tout en nous laissant libres sur la solution technique apportée.
L’objectif de ce projet était de nous faire réfléchir de manière procédurale. Chaque groupe avait à rédiger un rapport technique comportant différentes solutions, cependant, aucune mise en œuvre du projet de la part des étudiants n’était demandée. La volonté du client était de pouvoir décider entre différentes solutions techniques pour ensuite proposer le projet à une entreprise qui réaliserait le projet.
3 – CONTEXTE HUMAIN
Comme dans tous les projets, il y avait également une dimension humaine incarnée par différents acteurs :
- Des étudiants
Ce projet a été réalisé simultanément par plusieurs étudiants répartis en 5 groupes de 5 personnes.
- Des professeurs
La réalisation de ce projet a été permise grâce à notre enseignant-chercheur Monsieur TASSAN qui nous a présenté le projet en détail. En nous expliquant les tenants et les aboutissants, il nous a permis de comprendre quel type de projet nous devions réaliser. Il a été un interlocuteur privilégié entre les groupes qui devaient réaliser le projet et notre client.
Au cours de ces moments dédiés, nous avons pu comprendre réellement le besoin de notre client.
- Un client et ses collaborateurs
Monsieur BALDINGER, représentant du projet E-Lawvation nous a présenté un projet comprenant un grand nombre d’acteurs :
- des avocats,
- un expert-comptable,
- un notaire,
- un mandataire judiciaire,
- un conseiller en gestion du patrimoine,
- un expert en immobilier,
- un développeur web,
- un courtier en assurance,
- un vidéaste digital,
- un huissier de justice.
4 – CONTEXTE TECHNIQUE
Afin de favoriser notre créativité, le client nous a accordé beaucoup de liberté. La solution proposée pourrait ainsi être installée sur une infrastructure physique achetée pour l’occasion (déployée dans les locaux de l’un des différents fondateurs du projet) ou bien déportée sur le Cloud. Cependant, le client avait formulé qu’il souhaitait disposer d’un site ou d’une application. Nous devions donc lui offrir des réponses techniques chiffrées pour que celui-ci puisse prendre une décision entre ces deux possibilités.
Nous avions une règle concernant la partie coûtenance du projet : il était nécessaire que le produit puisse générer du bénéfice. Peu importe les solutions choisies, celles-ci devaient permettre une rentrée d’argent à court, moyen ou long terme.
5 – ENJEUX ET RISQUES
Bien que cette réalisation était effectuée dans le cadre d’un milieu scolaire, celle-ci comportait des enjeux et des risques.
5.1 – ENJEUX
Dans cette réalisation, les enjeux étaient la satisfaction du client, le respect des délais de livraison et la validation des enseignements de management.
Le premier enjeu a été d’avoir à travailler sur un projet réel et concret. Nous étions responsables de rendre un rapport qui puisse satisfaire Monsieur Alexandre BALDINGER. Nous étions conscients que nous ne travaillions pas simplement sur un projet scolaire, nous étions les acteurs d’un vrai projet d’entreprise. Cette réalité a impliqué un aspect très concret dans les choix techniques que nous avons effectués ainsi que dans notre implication dans ce projet.
Le second but de cette réalisation a été de respecter une contrainte temporelle. Cet élément a été un réel moteur dans le projet, car nous étions invités à produire un rapport technique et une présentation finale en cinq mois. Les délais étant courts, nous avons dû multiplier les réunions au sein de nos groupes de travail pour répondre au besoin dans les délais.
Le fait de mener à bien ce projet avait également une réelle importance dans le cadre de la validation de notre diplôme, car nous devions être notés sur les différents livrables que nous allions proposer. Ces livrables devaient être composés d’un compte-rendu et d’une présentation orale nécessaires à la validation de notre année scolaire.
5.2 – RISQUES
Les principaux risques rencontrés étaient de proposer une solution qui ne soit pas en adéquation avec les besoins du client. Il fallait aussi répondre aux besoins avec des coûts financiers limités tout en proposant une réponse conforme au droit numérique.
C’est en adoptant la méthodologie de management de projet que nous avons pu évaluer les risques et mettre en place une stratégie pour les éviter.
6 – ÉTAPES DU PROJET
6.1 – Interaction avec le client
Dans le cadre du projet E-Lawvation, nous avons rencontré notre client, Monsieur Alexandre BALDINGER à trois reprises. Lors de la première rencontre, celui-ci nous a exposé les contraintes techniques, budgétaires, organisationnelles et temporelles du projet. La seconde entrevue a été réalisée pour que les différents groupes d’étudiants puissent poser l’ensemble de leurs questions au client. Cette séance de questions/réponses s’est effectuée dans un cadre plus intime, plus restreint. Monsieur BALDINGER s’entretenait avec un seul groupe à la fois afin de professionnaliser les échanges. Notre dernier échange à permis de lui restituer nos différentes propositions techniques. Cette dernière étape a été réalisée dans le cadre d’une présentation faisant également office d’examen dans le cadre des enseignements de management notre licence.
6.2 – Méthodologie adOptéE
Pour répondre au besoin, nous avons proposé deux solutions. La première concernait une infrastructure physique à acheter et à mettre en place. La seconde proposition visait à utiliser le Cloud afin de s’affranchir de la gestion de l’infrastructure. Pour chacune de ces propositions, nous avons comparé les prix de mise en œuvre, de sauvegarde, de gestion, mais aussi leurs avantages et inconvénients.
6.3 – Avantages et inconvénients
Réflexions sur l’utilisation d’une Infrastructure physique
Nous avons défini que disposer d’une infrastructure physique, c’est devenir son propre hébergeur de données. L’ensemble des données de l’entreprise est stocké et traité en local, par conséquent, l’utilisation d’une société tierce ne serait pas requise pour procéder à ces fonctions. L’emploi d’une infrastructure physique comporte toutefois de nombreux avantages, mais également des inconvénients.
Les avantages
Les avantages de posséder une infrastructure physique sur site sont nombreux. Nous avons pu en définir les plus importants.
- Contrôle total : le choix matériel de l’infrastructure, les différentes liaisons, sa sécurisation et ses différentes fonctionnalités sont entièrement gérés par le client.
- Flexibilité : si nécessaire, un changement infrastructurel peut-être réalisé très facilement. Il est également possible d’ajouter de nouveaux serveurs pour mieux correspondre aux besoins grandissants.
- Performance : une solution sur site peut avoir de meilleures performances qu’une solution dans le Cloud à prix équivalent.
Les inconvénients
Il existe trois principaux inconvénients.
- Le coût initial : dans une infrastructure physique, celui-ci peut être important. Il faut en effet prévoir le coût du matériel, des logiciels, de l’installation et de la maintenance.
- La complexité : la gestion d’une infrastructure physique peut être complexe et nécessite des compétences techniques et une expertise en administration des systèmes.
- La maintenance : l’infrastructure physique nécessite une maintenance régulière pour garantir son bon fonctionnement ; cela peut inclure des tâches telles que la mise à jour du logiciel, la réparation du matériel et la prévention des pannes.
Réflexions sur l’utilisation d’une infrastructure Cloud
Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié les différents avantages et inconvénients engendrés par l’emploi d’une infrastructure déportée sur le Cloud pour répondre au besoin du client. Une infrastructure déportée signifie que les données d’une entreprise sont traitées et stockées sur un site géographiquement distant d’elle. Ce type de solution comporte de nombreux avantages, mais également des inconvénients.
Les avantages
- Les coûts des infrastructures Cloud sont facturés à la seconde, le client paie uniquement ce qu’il consomme.
- Les moyens techniques et financiers mis en œuvre pour sécuriser les données au sein du Cloud sont bien plus importants que ce que nous pouvons réaliser sur site.
- La disponibilité garantie de nos données peu importe l’emplacement des clients finaux.
- La simplicité de recourir à des sauvegardes programmées ou instantanées.
- L’infrastructure finale est à l’unique responsabilité du fournisseur Cloud.
Les inconvénients
Bien que les solutions Cloud soient très avantageuses, celles-ci comportent un grand nombre d’inconvénients :
- La création d’une dépendance envers un prestataire, car nos données ne sont plus dans l’infrastructure d’entreprise, mais déportées ailleurs.
- L’accès et la gestion de nos ressources proposées sur le Cloud contraignent de disposer d’une connexion à Internet.
- L’utilisation d’une solution Cloud engendre des frais mensuels inévitables contrairement à une infrastructure physique qui ne génère pas de frais supplémentaires après achat durant le temps de son amortissement.
- La vulnérabilité aux cyberattaques : ce n’est pas parce que nos données sont stockées dans un datacenter qu’elles sont parfaitement sécurisées. Il existe toujours des failles de sécurité.
6.4 – Identification des acteurs
Dans la gestion d’un projet, il est très important d’en identifier les acteurs pour apporter une réelle vision des différents choix techniques envisageables. Selon la solution que notre client retiendra, certains acteurs seront impactés. S’il choisit de concevoir une infrastructure dans le Cloud, alors le fournisseur Cloud sera désormais l’un des acteurs du projet. Si le client choisit que l’infrastructure soit installée dans les locaux d’un des participants du projet et qu’elle soit gérée par une entreprise externe, alors celle-ci fera partie aussi des acteurs du projet.
6.5 – Formalisation de la demande et validation de la commande
Pour formaliser la demande et valider la commande, nous avons utilisé la méthode “QQOQCP” : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi. Cette méthode permet de faire un diagnostic sur un projet, une demande.
Ainsi, nous avons défini «Qui» serait le public visé : des particuliers, des professionnels, des professions juridiques, des étudiants et des enseignants. Nous avons pu également définir de «Quoi» il s’agirait réellement dans ce projet : créer une plateforme dans laquelle nous proposerons aux clients, du choix, de la rapidité et la simplicité pour de la création de documents juridiques ou pour toute assistance juridique. Puis, nous avons défini «Où» serait située la clientèle visée : dans le département du Var dans un premier temps puis, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ensuite, nous avons défini le «Quand», c’est-à-dire la période de réalisation du projet : qui aurait lieu au cours de l’année 2022. Nous avons par la suite défini «Comment» : par la mise en œuvre d’une plateforme en ligne permettant la mise en relation entre des particuliers ou des entreprises avec des professionnels des métiers juridiques. Enfin, nous avons défini le «pourquoi». Cette étape permet de justifier la pertinence du projet. Dans notre contexte, l’objectif est de réunir des professionnels sur une plateforme pour les aider à augmenter leur trésorerie, et proposer aux clients une formule incluant différents services administratifs, par exemple les statuts d’une association, et juridiques comme de l’aide pour un litige.
6.6 – Études préalables
Avant de proposer différentes réponses techniques au besoin de Monsieur Alexandre BALDINGER, nous avons réalisé un ensemble d’études préalables. Elles avaient pour but d’aiguiller le client selon son vrai besoin et de lui expliquer les contraintes et les avantages d’une application et d’un site web. Chacune a été étudiée selon sa répercussion dans le quotidien des utilisateurs, son accessibilité, ses conditions de maintenance, son coût ainsi que du temps nécessaire à son élaboration. Nous avons ensuite réalisé une étude comparative entre l’usage d’une infrastructure physique et celui d’une infrastructure sur le Cloud. Pour cela, nous avons effectué une étude de coût ainsi qu’une étude juridique, ce qui a permis au client de disposer de toutes les informations nécessaires. Ces éléments mis en comparaison lui ont permis d’effectuer un choix technique selon ses besoins, tout en prenant en considération les contraintes et avantages des solutions proposées.
6.7 – Élaboration des différentes hypothèses
Maintenant que nous avions réalisé des études comparatives, nous étions en mesure de procéder à l’élaboration des différentes hypothèses techniques. Nous en avons retenu deux : l’infrastructure physique et l’infrastructure dans le Cloud. Pour chacune de ses solutions, nous avons proposé à notre client le détail de son coût (maintenance, sauvegarde, hébergement…).
L’INFRASTRUCTURE PHYSIQUE
Nous avons réussi à déterminer trois hypothèses en lien avec une infrastructure physiquement hébergée chez l’un des fondateurs du projet. La première hypothèse concerne un site web qui serait conçu et géré par un employé interne. Dans la seconde hypothèse, une application mobile serait conçue et gérée par un employé interne. Enfin, la dernière consisterait à faire appel à une entreprise externe pour concevoir et gérer le site web. Ces trois études ont permis d’exposer différentes possibilités en matière d’hébergement on premise (sur site). Nous avions pour volonté de proposer des hypothèses avec chacune un vrai potentiel de plus-value pour le projet, c’est pourquoi nous avons choisi d’exposer pour chacune d’entre elles, leurs coûts, leurs avantages et inconvénients à Monsieur Alexandre BALDINGER.
Nous avons réussi à déterminer trois hypothèses en lien avec une infrastructure géographiquement distante des différents locaux des fondateurs du projet. Ces solutions sont appelées des solutions Cloud. L’étude du coût de création d’un site web ayant déjà été réalisé, cela nous a permis de mettre en avant les possibilités techniques et financières que le Cloud offre.
La première consistait à concevoir un site web sur le Cloud le plus simple possible. Cette solution est composée d’un seul serveur qui comporte à la fois le site web, mais également la base de données nécessaire au bon fonctionnement du site web.
La seconde avait pour objectif de séparer la base de données du serveur web. Bien que cette solution soit plus coûteuse, elle respecte les normes en vigueur en matière de cybersécurité et permet également un plus gros trafic sur le site web.
La dernière hypothèse avait pour objectif de présenter une infrastructure volontairement complexe dans l’idée de démontrer la puissance disponible dans le Cloud à coûts raisonnables : deux clusters étaient déployés physiquement sur deux pays différents. Le premier cluster était composé de serveurs de bases de données et le second était composé de serveurs Web. Chacun des deux clusters comportait entre 2 et 4 serveurs (automatiquement déployés par le service Cloud selon le besoin). Un serveur de répartition de charge était également utilisé pour le bon fonctionnement de la solution.
La première hypothèse avait pour intérêt d’être la plus simple et la moins coûteuse. La seconde avait pour avantage d’être plus conforme en matière de cybersécurité, enfin la dernière était volontairement surdimensionnée vis-à-vis du besoin du client, car la flexibilité du Cloud nous permet de réaliser très rapidement ce type d’infrastructure, cela pourrait être nécessaire si le site web venait à être très fréquenté et permettrait d’avoir une infrastructure définie à l’avance si le besoin venait à évoluer.
7 – FIN DU PROJET ET PERSPECTIVES D’AVENIR
L’objectif de cette réalisation était d’apporter une réponse détaillée à un réel besoin d’entreprise. Nous avons donc exposé à l’oral et à l’écrit nos propositions à notre client Monsieur Alexandre BALDINGER. Comme nous étions plusieurs équipes à lui proposer différentes solutions techniques, celui-ci a pu faire son choix parmi nos propositions. Le projet devait être initié officiellement en 2022, malheureusement, nous n’avons pas reçu d’informations de la part de Monsieur Alexandre BALDINGER au sujet du démarrage officiel du site web ou de l’application mobile.
Aujourd’hui, nous ne savons pas si le projet est en cours d’aboutissement ou si celui-ci a été abandonné, car nous avons évolué vers d’autres formations l’année suivante.
8 – CE QUE JE RETIENS
J’ai beaucoup apprécié de réaliser ce travail de recherche, car nous avons pu proposer des solutions techniques à un besoin bien réel. Cette réalisation m’a permis de comprendre les différentes étapes préalables d’un projet, de son commencement à sa mise en œuvre, mais aussi, de connaître les prix réels des différentes hypothèses que nous avons pu formuler.
Si j’ai choisi de partager dans mon portfolio une réalisation technique qui soit uniquement théorique, c’est pour présenter un projet de recherche qui m’a réellement plu.
Ce travail m’a permis d’acquérir des compétences de gestion de projet. Il a été très enrichissant d’un point de vue relationnel. C’est réellement stimulant de pouvoir dialoguer directement avec un client dans le cadre d’un projet scolaire et Monsieur BALDINGER s’est toujours montré disponible pour répondre à toutes nos questions. J’ai beaucoup aimé réaliser les différentes architectures Cloud et la définition des coûts. Passionné par Google Cloud, ce projet m’a permis de mettre en œuvre mes compétences en matière de Cloud pour un projet concret.
Je suis très reconnaissant à de notre enseignant-chercheur Monsieur TASSAN qui a été le moteur de ce projet, nous mettant en contact avec Monsieur Alexandre BALDINGER et qui nous a enseigné les bonnes pratiques en matière de gestion de projet tout en mettant en œuvre un vrai contexte d’entreprise avec des enjeux et des clients bien réels.