Ma définition
La flexibilité en informatique, c’est être capable de travailler sur plusieurs sujets en même temps selon leurs ordres de priorités.
En informatique, les incidents sont traités par importance. Il est très fréquent qu’un informaticien travaillant sur une tâche précise soit contraint de l’abandonner à cause d’un incident majeur ou grave. Après avoir traité l’urgence, l’informaticien devra travailler à nouveau sur la première tâche.
La flexibilité en entreprise est nécessaire dans beaucoup de domaines (gestion de projets, d’incidents, délais courts, etc.). Cette compétence permet la priorisation des tâches les plus importantes. La revue Gestion HEC Montréal mentionne dans l’article “Flexibilité et adaptabilité : des incontournables pour faire face au changement” que la flexibilité implique une réelle souplesse d’esprit. En cas d’imprévu, il est important de faire preuve de maîtrise de soi pour solutionner le problème. Nous comprenons ainsi que la flexibilité permet de faire face à des imprévus et d’être capable d’y répondre de manière adaptée.
Mes éléments de preuve
Deux anecdotes me viennent à l’esprit en rédigeant cette compétence. La première est en lien avec la réalisation “projet GSB” qui s’est déroulée durant mon année de BTS SIO à Toulon. La seconde a eu pour cadre la réalisation “Devops et Run MCO”, effecutée dans l’entreprise ITRUST durant ces deux dernières années en alternance.
Lors de la réalisation du projet GSB, projet dans lequel nous devions installer, configurer et gérer un datacenter, j’ai eu l’occasion de faire preuve de flexibilité. Nous avons été contraints de réaliser une partie de ce projet en télétravail à cause du confinement. Alors que la possibilité d’un second confinement était évoquée en octobre 2020, nos enseignants nous ont demandé de faire fonctionner l’accès RDP (Remote Desktop Protocol) de toute urgence afin que nous puissions continuer de travailler sur le projet GSB. J’ai dû faire preuve de flexibilité en abandonnant toutes mes tâches en cours afin de mettre en œuvre l’accès distant à l’infrastructure réseau. Le résultat attendu dans le cadre du projet GSB a bien été livré à temps, car l’accès distant était fonctionnel dès le début du second confinement. En respectant les consignes de nos enseignants, l’ensemble des étudiants de BTS a pu continuer à travailler sur le projet et les dates butoirs ont pu être respectées.
Lors de la réalisation “Devops & Run MCO”, j’ai été membre et le suis encore d’une équipe de mise en condition opérationnelle spécialisée sur le logiciel Reveelium, dans le cadre de mon alternance chez ITRUST. Dans ce contexte, la flexibilité est une compétence capitale. Mon travail consiste à répondre à des incidents qui se produisent sur nos plateformes de production. Chaque membre de l’équipe doit réaliser une semaine “On duty”. Ce membre a pour responsabilité de répondre à l’ensemble des incidents de production qui ont lieu. Ayant réalisé de nombreuses semaines “On duty” très chargées en incidents, j’ai dû faire preuve de flexibilité pour répondre aux besoins. Dans ce contexte, la flexibilité survient quand plusieurs incidents se produisent en même temps. Ces incidents sont tous critiques, c’est pourquoi il est très fréquent de réaliser deux interventions simultanément pour rétablir la situation au plus vite. J’ai cependant appris à déléguer certains incidents à mes collègues quand trois, quatre ou cinq incidents se produisent en même temps. Grâce à ma flexibilité, je peux répondre plus efficacement aux incidents de production et ainsi rétablir plus rapidement la production comme étant stable.
Mon autocritique
En informatique, je pense avoir appris à devenir flexible à partir du BTS SIO, grâce aux différents travaux pratiques et aux projets mis en œuvre dans ce contexte. Aujourd’hui, j’ai le niveau “confirmé” en matière de flexibilité.
Bien que je m’évalue comme “confirmé”, il me reste encore une marge de progression. J’ai pu évoquer le besoin en flexibilité que je rencontre dans le cadre de mon alternance chez ITRUST, cependant, je pense avoir tout de même encore du chemin à faire avant de devenir parfaitement flexible. En tant que Junior, il est parfois compliqué de passer d’un sujet très complexe à un autre.
La flexibilité a selon moi un rôle majeur chez un expert en ingénierie des systèmes d’information. Elle est indispensable, car un expert doit être en mesure de travailler sur différents sujets en simultané, tout en priorisant les incidents graves.
J’ai eu beaucoup de mal à devenir flexible. Avant le BTS SIO, il était pour moi compliqué de passer d’un sujet à l’autre aussi facilement que je peux le faire aujourd’hui.
Je recommande aux informaticiens manquant de flexibilité, de travailler cette compétence, car elle leur permettra de devenir beaucoup plus efficaces en situation d’urgence.
Mon évolution dans cette compétence
J’ai pour projet professionnel de devenir architecte Google Cloud. Maîtriser au mieux cette compétence me sera un réel atout au vu de la complexité des infrastructures Cloud de demain.
Je vais continuer à améliorer mes capacités de flexibilité en continuant à exercer cette compétence dans le cadre de mon travail en tant que Devops pour ITRUST. en participant au RUN et à la MCO du logiciel Reveelium. Pour apprendre à être davantage flexible, je vais continuer à échanger avec mes collègues plus expérimentés sur les méthodologies de travail qu’ils emploient afin de pouvoir en adopter certaines.