Ma définition
Faire preuve d’organisation signifie être capable de réaliser différentes tâches selon un ordre déterminé et réfléchi. L’organisation permet de ne pas s’éparpiller dans plusieurs directions par manque de préparation.
En entreprise, l’organisation est très importante. Une entreprise manquant d’organisation va rencontrer des difficultés pour atteindre ses objectifs. L’article du site economie.gouv.fr intitulé “Comment assurer votre sécurité numérique ?” nous renseigne sur l’importance de l’emploi d’équipements informatiques mis à jour régulièrement pour se protéger des menaces. Il est important pour une entreprise d’être organisée en adoptant un suivi de processus de mise à jour régulier des équipements afin d’anticiper des défaillances. L’organisation d’une entreprise peut ainsi avoir de réelles conséquences sur la sécurité de son réseau et de ses données face aux menaces.
Mes éléments de preuve
J’ai appris à être organisé au cours de mes études supérieures. Je pense que j’ai réellement commencé à faire preuve d’un vrai sens de l’organisation durant ma dernière année de baccalauréat professionnel Systèmes Numériques en 2019.
Deux anecdotes me viennent à l’esprit en rédigeant cette compétence. La première est en lien avec la réalisation “Projet GSB” pendant mon BTS SIO au lycée Bonaparte de Toulon. La seconde s’est déroulée lors de la réalisation “Devops & Run MCO” dans l’entreprise ITRUST à Toulouse.
Lors du projet GSB réalisé pendant l’année scolaire 2020-2021 en BTS, j’ai coordonné mon équipe composée de trois étudiants pour mettre en œuvre une infrastructure tout en respectant les délais imposés par nos clients. Bien que fictifs dans ce cas de figure, ils étaient représentés par nos enseignants.
Nous avions pour mission de réaliser l’installation physique et logicielle d’un datacenter d’entreprise. Un ensemble de consignes nous avait été communiqué par nos enseignants concernant l’architecture à réaliser. Nous avions une réelle liberté sur comment mettre en œuvre la solution, mais le résultat attendu était défini dès le début. Ayant été nommé chef de mon groupe de travail (appelé Pod 4), j’ai été responsable de la répartition des tâches à réaliser par mes deux camarades étudiants et moi.
Ce travail a été pour moi une réelle opportunité de mettre en œuvre mes compétences organisationnelles. J’ai veillé à ce que le projet puisse être rendu dans les temps en réalisant en amont des estimations du travail restant à réaliser. Ces évaluations me permettaient d’estimer le retard que nous pouvions avoir et ainsi de mettre en œuvre des solutions adaptées.
J’ai réparti les tâches à réaliser à chacun selon son niveau, dans l’optique de l’amélioration des compétences individuelles. Pour l’attribution des diverses tâches à accomplir, j’ai tenu compte de leur criticité et des préférences de chacun. J’ai géré enfin l’organisation de la documentation du projet. Il était pour moi important que nous puissions avoir une entière compréhension de l’infrastructure. Grâce aux différentes méthodes d’organisation appliquées au projet, nous avons pu achever le travail demandé dans le temps imparti.
Dans le cadre de ma réalisation “Devops & Run MCO” effectuée durant mes deux ans d’alternance chez ITRUST, j’ai travaillé pour le logiciel Reveelium qui est un SIEM (logiciel analysant les événements qui se produisent dans une entreprise pour détecter les menaces de sécurité). J’ai intégré l’équipe infrastructure qui réalise la Mise en Conditions Opérationnelle de ce logiciel (MCO). Une partie de mon travail chez ITRUST consistait à réaliser des interventions pour résoudre des incidents de production. En tant que DevOps, j’ai réalisé différents scripts et playbooks pour la mise à jour ou l’installation de Reveelium. Durant ces deux années d’alternance chez ITRUST, j’ai mis en œuvre mes compétences en matière d’organisation pour répondre toujours plus efficacement aux incidents. J’ai ainsi constitué et trié un ensemble de documentations personnelles me permettant de réaliser des opérations de maintenance sur l’ensemble des parties du logiciel Reveelium. J’ai rédigé ces documentations en intégrant des notes sur chacun des incidents que j’ai rencontrés. Ce processus m’a permis de gagner beaucoup de temps sur les problèmes récurrents (manque d’espace disque sur les serveurs, perte de la collecte des logs, etc.). Toujours dans l’optique de mieux comprendre le logiciel, j’ai imprimé un schéma architectural et j’y ai annoté toutes les informations importantes. J’ai veillé à respecter les processus en matière de gestion des incidents, de gestion de mises à jour et de gestion d’installation. Ils permettent de régir l’entreprise et son fonctionnement, c’est pourquoi il est réellement important d’en tenir compte. Dans cette réalisation, j’ai pu mettre en œuvre des démarches organisées qui m’ont permis de réaliser des interventions sur les incidents, toujours plus efficaces.
Mon autocritique
Je suis en mesure d’adopter une démarche réfléchie et organisée pour appliquer des processus. Par conséquent, j’ai un niveau “confirmé” en matière d’organisation.
J’ai cependant encore à apprendre en matière d’organisation. Je pense par exemple que je ne suis pas à l’abri de rencontrer des difficultés pour rester organisé dans mes réflexions et dans mon travail en cas de crise majeure sur le système d’information.
Faire preuve d’organisation représente pour moi une compétence clé d’un expert en ingénierie des systèmes d’information, car l’organisation permet une démarche réfléchie et mesurée.
J’ai su devenir organisé principalement grâce aux études supérieures que j’ai effectuées, mais aussi grâce aux périodes réalisées en entreprise (stages et alternance). Ces cinq années d’études supérieures réalisées dans trois établissements différents m’ont appris à dépasser mes limites. J’ai dû apprendre à travailler plus et de manière plus organisée eu égard aux grands objectifs à atteindre.
Avec l’expérience que j’ai aujourd’hui, je recommande à chacun de travailler ses compétences en matière d’organisation. Ce conseil ne se limite pas au domaine de l’informatique ni à celui du travail en général. L’organisation doit-être présente dans la plupart des aspects de notre vie, car celle-ci apporte de la sûreté et de l’efficacité.
Mon évolution dans cette compétence
J’ai pour projet professionnel de devenir architecte Google Cloud. Je suis convaincu que ce métier nécessite une réelle organisation quant à la complexité des infrastructures Cloud que l’on peut aujourd’hui créer.
Afin d’approfondir mes compétences en matière d’organisation, j’ai pour projet à moyen terme de tenter de découvrir de nouvelles méthodologies de travail. Pour cela, je pense réaliser la formation « Apprenez à apprendre » proposée par OpenClassroom qui comporte des modules pour savoir comment mieux organiser son travail.