Ma définition
Travailler en équipe, c’est être capable de partager des tâches et de les réaliser individuellement ou collectivement afin d’atteindre un objectif commun.
Suite à la très forte croissance des systèmes d’information ces quarante dernières années, les effectifs des équipes informatiques sont en constante augmentation. Au vu de la complexité toujours grandissante des systèmes d’information, il est nécessaire pour les équipes systèmes et réseaux de travailler ensemble afin de pouvoir suivre les demandes toujours plus importantes. Le travail en équipe permet d’être en capacité de réaliser des projets de grande envergure.
En entreprise, l’aptitude à travailler en équipe est devenue l’un des prérequis pour être apte à intégrer une équipe d’informaticiens. Cette compétence permet de faire face aux complexités des infrastructures toujours grandissantes, comme le réfère l’article “Le travail d’équipe sur le marché du travail : une compétence clé du 21ème siècle” de l’Université de Sherbrook située au Canada. Cet article invite également les acteurs de projets de groupe, à réaliser des actions en prenant en compte les autres membres de son équipe.
Mes éléments de preuve
Deux anecdotes me viennent à l’esprit en rédigeant cette compétence. La première est en lien avec la réalisation “Projet CMDB”, qui s’est déroulée lors d’un stage chez SEA TPI effectué pendant mon année de Licence Professionnelle à Toulon. La seconde, “Devops et Run MCO”, a été effectuée chez ITRUST pendant mon alternance dans le cadre de mon master expert en ingénierie des systèmes d’information.
La première anecdote s’est déroulée dans le cadre de mon stage chez SEA TPI pendant ma Licence professionnelle ASR (Administration et Sécurité des Réseaux). J’ai participé dans ce contexte au projet CMDB. L’objectif du projet était de rédiger une expression de besoin pour le service industrialisation de l’entreprise comprenant l’ensemble des informations nécessaires à l’automatisation de la gestion des machines virtuelles. Bien que j’ai réalisé seul la rédaction de cette expression de besoin, un grand nombre de réunions avec de nombreux acteurs de l’entreprise ont été nécessaires. J’ai eu la chance de procéder à la gestion de ce projet en autonomie. Cela m’a permis de découvrir les différentes méthodologies à respecter pour améliorer les interactions qu’il y avait entre les services de l’entreprise. J’ai par exemple, découvert les procédures de demande de changement sur le système d’information et celles pour réserver des salles de réunion. J’ai programmé des rendez-vous et conduit des réunions à de multiples reprises avec différents acteurs comme mon responsable technique, un responsable EasyVista (logiciel servant de CMBD), le responsable du service industrialisation et l’un des membres de l’équipe industrialisation. Pour que ces réunions soient pertinentes et ainsi favoriser l’efficacité de la réalisation de ce projet, j’ai réalisé une feuille de route qui comprenait l’ensemble des sujets et des questions à aborder pour chaque réunion. Le travail d’équipe dans ce projet a été très important, car il devait correspondre aux besoins de l’équipe “Infrastructure”. Il m’a fallu interagir avec eux pour comprendre et exprimer les différents besoins d’industrialisation. Cette compétence m’a permis de réellement comprendre le besoin de SEA TPI afin de le formuler correctement dans l’expression de besoin pour le service Industrialisation. Grâce aux nombreuses interactions avec tous les acteurs de ce projet, j’ai pu livrer l’expression de besoin dans les temps et ainsi répondre aux attentes de mon responsable de stage.
La réalisation “Devops & Run MCO” a été effectuée en alternance chez ITRUST en tant que DevOps dans le cadre de mon Master Expert en ingénierie des systèmes d’information. J’ai intégré depuis septembre 2022 les équipes chargées de répondre aux incidents qui se produisent sur le logiciel Reveelium. Ce logiciel étant très complexe, de nombreux incidents se produisent régulièrement. C’est pourquoi chaque semaine un référent est désigné par notre responsable infrastructure. Ce référent a la responsabilité de réaliser la mise en condition opérationnelle chez tous les clients rencontrant des incidents, cependant il n’est pas rare que plusieurs incidents critiques se produisent en même temps. Quand je suis référent, il m’arrive d’être submergé d’incidents. J’ai alors la possibilité de demander de l’aide à un de mes collègues en fonction de ses compétences (car chacun d’entre nous avons des spécialités) et de ses disponibilités. Quand je ne peux pas choisir précisément à qui demander de l’assistance par manque de temps, j’utilise une messagerie interne afin de notifier que je ne peux pas traiter un incident. L’ensemble des membres de l’équipe infrastructure est ainsi prévenu et l’un de mes collaborateurs peut m’informer qu’il reprend le sujet. Lorsque je rencontre des difficultés pour réaliser une investigation, j’ai toujours la possibilité de contacter un membre de l’équipe. Je programme alors une réunion avec lui et je lui expose le problème, le contexte technique actuel du client et enfin, les difficultés que je rencontre. Grâce à cette méthodologie, nous nous assurons de trouver une solution rapidement à un problème complexe. J’emploie également ce procédé quand il m’arrive de trouver une solution à un incident qui implique un changement important de l’architecture du logiciel. Grâce à ce procédé, je peux avoir une confirmation ou une infirmation de la faisabilité de l’action que je dois effectuer et ainsi, répondre aux attentes de mon entreprise et de ses clients pour qu’une coupure de service soit rétablie le plus rapidement possible.
Mon autocritique
En informatique, j’ai appris à travailler en équipe depuis le baccalauréat professionnel. Les différents stages et travaux pratiques que j’ai réalisés dans ce contexte m’ont réellement permis d’être capable d’intégrer des équipes et de savoir solliciter l’aide de mes collègues en cas de besoin. Aujourd’hui, j’ai le niveau “confirmé” en matière de travail d’équipe.
Cependant, bien que je m’évalue comme étant “confirmé”, il me reste encore une marge de progression à réaliser. Certaines fois, je prends un peu trop de temps pour demander l’assistance d’un collègue quand je suis surchargé d’incidents. M’appuyer davantage sur le travail d’équipe peut avoir un réel impact sur la satisfaction des clients. En améliorant cette compétence, certaines coupures de services pourraient être rétablies plus rapidement.
Le travail d’équipe est important pour un expert en ingénierie des Systèmes d’Information, c’est l’une des compétences à prioriser en tant qu’expert puisque nous ne travaillons jamais seuls en entreprise.
J’ai appris assez rapidement à travailler en équipe, car j’ai toujours effectué des stages qui nécessitaient des interactions avec beaucoup d’intervenants.
Je conseille aux informaticiens n’étant pas à l’aise avec le travail d’équipe de mettre en priorité l’apprentissage de cette compétence, car elle permet de mutualiser son temps, ses compétences, ses idées et de s’enrichir également sur le plan humain au contact des autres. Elle est capitale dans les services informatiques.
Mon évolution dans cette compétence
J’ai pour projet professionnel de devenir architecte Google Cloud. Travailler en équipe est un réel besoin et une priorité pour les métiers de l’informatique. Le travail d’équipe est par conséquent une compétence que je dois continuellement développer.
Pour perfectionner cette compétence, je vais continuer de prioriser le travail d’équipe dans le cadre de mon métier de DevOps chez ITRUST durant les prochaines années pour interagir toujours plus efficacement avec l’ensemble des membres de mon équipe et des différents services de l’entreprise. Je pense également réaliser la formation Openclassroom « Travaillez efficacement en équipe ».